jeudi 30 novembre 2017

La biennale en novembre, une autre manière de découvrir Venise ...


Je suis toujours venue à Venise au mois d'août. Arriver à Venise au mois de novembre est une découverte pour moi. La lumière est superbe. Le seul inconvénient est que le soleil se couche très tôt et que l'on a peu de temps pour peindre...
Le premier jour, j'ai visité l'Arsenale : de grandes halles envahies par des installations artistiques. Beaucoup de choses intéressantes, notamment l'oeuvre de Ernesto Neto (ci-dessous), grand filet en crochet (fibre végétale) qui encourage la méditation du visiteur.


Le lendemain, j'ai découvert les pavillons des Giardini. Peu de choses intéressantes à part les pavillons Coréens et Japonais. La performance "Faust" du Pavillon allemand n'a malheureusement pas eu lieu. J'ai beaucoup aimé la grande sculpture en fibre de verre de Sin Aurdal qui traverse le pavillon Scandinave (ci-dessous).


A la nuit tombante, j'ai décidé de ne pas me laisser abattre et de tenter une aquarelle de nuit : les immenses mains sortant de l'eau de Lorenzo Quinn sont impressionnantes. Malgré le froid et le peu de lumière (Venise est une ville très peu éclairée la nuit), j'ai tenté de capturer cette étrangeté.


[ aquarelles, 21x60cm sur carnet Moleskine aquarelle ]