vendredi 2 mars 2018

Sketch Tour Portugal - troisième jour ...




Troisième jour en Alentejo:
Après Alqueva, à nouveau dans la voiture, nous roulons jusqu’à Monsaraz. Village fortifié perché en haut de la colline. Les remparts sont en lauzes d’ardoises, de gros morceaux de roches jalonnent le parcours. Ce village semble creusé dans la roche. Le Castelo comprend un cirque où s’entraînaient les soldats. La vue sur la vallée est superbe. Je travaille le rapport du rempart avec le village blanc et rouge au lointain. Le ciel est bouché, pas de contrastes, je me focalise sur les textures et les couleurs. Je laisse les pigments et l’eau aller librement sur le papier...


Pour le deuxième dessin, je m’intéresse au sol composé de rectangles d’ardoises grise et orange. Le rocher mange littéralement la maison dont la peinture blanche s’écaille. Je joue avec ces taches abstraites en rapport avec la luminosité des façades.
Je suis frigorifiée. Je vais chercher João qui termine son dessin du Castelo.
Nous nous réfugions au chaud pour une soupe et un café.


Puis nous roulons jusqu’à Elvas.
Enfin un peu de soleil et de lumière. Nous travaillons une vue panoramique de l’aqueduc à contre-jour. C’est très graphique. Le ciel gris violacé accentue le contraste des arches.
Nous déambulons dans les rues, c’est Carnaval. Ambiance musique brésilienne et confettis.
La cathédrale est belle mais nous ne la dessinons pas car la lumière est plate. Nous cherchons du relief et du contraste! Nous allons jusqu’au Castello, il est fermé ... De là, très belle vue sur Le Forte de nossa senhora da Graça. Le soleil va se coucher, nous avons une vingtaine de minutes pour capturer le moment. Le ciel est fait de lambeaux de gris colorés avec quelques percées rose. La colline se détache en fort contraste. L’humidité s’accentue, le papier ne sèche plus, la couleur se dilue sans aucune maîtrise de ma part.

[ aquarelles H21x28cm  sur carnet Laloran ]